Shopping. Réseaux sociaux. Mailing. Lecture. Recherche… Ce sont quelques-unes des tâches les plus courantes que les gens effectuent sur le Web. Vous-même vous avez probablement fait toutes ces choses à un certain moment. Et si vous êtes comme beaucoup de gens, vous avez probablement fait ces choses chaque semaine (et beaucoup d’entre eux, même chaque jour).

Nous Wizto, ainsi que les concepteurs et les développeurs du monde entier, voulons que vous ayez la meilleure expérience possible sur le Web. En fait, la communauté du design et de développement, passent des heures innombrables chaque semaine à discuter et étudier des normes et pratiques qui rendront la navigation sur le Web encore meilleure.

Mais le navigateur que vous utilisez pourrait limiter ce potentiel. Alors s’il vous plaît lisez la suite, vous pouvez donc apprendre à considérablement améliorer votre pratique du Web.

 

VOTRE NAVIGATEUR EST TROP ANCIEN

Tout le monde qui accède à des pages Web sur un ordinateur de bureau utilise un navigateur Web. Sans navigateur Web, il est impossible de surfer sur un site internet.
Généralement vous utilisez le programme qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur l’icône qui ressemble à ça :

C’est le logo pour Internet Explorer, un navigateur Web.

Cet icône est un raccourci vers un navigateur Web développé par Microsoft, appelé «Internet Explorer» (aussi appelé «IE»). Au cours des 17 dernières années, ce navigateur a été le navigateur Web le plus populaire. A une certaine époque il était sans doute le meilleur navigateur que vous pouviez utiliser. Mais ce n’est plus vrai.

Internet Explorer est actuellement à la version 9, et la version 10 est censée sortir officiellement cette année. Mais la plupart des gens n’utilisent pas IE9.

Car même IE9 (qui est déjà une énorme amélioration par rapport aux versions précédentes d’Internet Explorer) n’est pas le plus à jour des navigateurs. Donc, si vous utilisez encore une version d’Internet Explorer, nous vous recommandons fortement de passer à un autre navigateur.

 

QUEL EST LE PROBLÈME AVEC LES ANCIENS NAVIGATEURS ?

Les anciens navigateurs (notamment Internet Explorer versions 6, 7 et 8 ) sont moins stables, et beaucoup plus vulnérables aux virus, spyware, malware et autres problèmes de sécurité. Mais aussi ils sont lents. Chaque page Web qui charge dans un navigateur doit effectuer un certain nombre de tâches différentes. L’une de ces tâches est le chargement des différents fichiers. Ces fichiers incluent des images, des scripts de programmation, et d’autres ressources qui aident à améliorer l’aspect et la fonctionnalité du site Web que vous visitez. Les anciens navigateurs ne sont pas capables d’effectuer ces tâches avec la même vitesse que les nouveaux navigateurs. Cela ralentit considérablement votre navigation, et peut dans certains cas, bloquer votre navigateur.

L’autre problème avec les anciens navigateurs, c’est leur mauvais affichage des pages Web. Aujourd’hui les langages de programmation comme le HTML5 et le CSS3 sont largement utilisés pour le développement de nouveaux sites internet. Mais malheureusement, beaucoup de ces nouveaux sites connaitront des problèmes d’affichage et de fonctionnement dans les vieux navigateurs tels que IE8.

Pour illustrer ce problème, jetez un oeil sur les deux images ci-dessous. Ces images sont des captures d’écran prises à partir d’une page Web qui traite de la déforestation  tropicale.

La première image montre la page telle qu’elle apparaît dans IE8 :

Maintenant, regardez la même page dans un nouveau navigateur comme Chrome ou Firefox:

IE8 a beaucoup de problèmes sur cette page : plusieurs des éléments graphiques ne s’affichent pas, toutes les animations sont manquantes, et même une partie du texte semble mal alignée. Tout ceci est causé par le fait que la page est construite avec de nouvelles technologies de conception Web que les anciens navigateurs tels que IE8 ne supportent pas.

 

LES NAVIGATEURS A PRÉFÉRER

Maintenant que vous comprenez pourquoi il est fortement recommandé de mettre à niveau un ancien navigateur, nous allons jeter un oeil sur les choix que vous avez pour un nouveau navigateur  (il faut noter que le passage à l’un de ces navigateurs est gratuit et ne prendra pas plus que quelques minutes).

Google Chrome

En mai 2012, Google Chrome (toutes versions confondues) est devenu le navigateur le plus populaire dans le monde. Chrome est sorti en 2008.

 

Mozilla Firefox

Firefox a été le principal concurrent d’Internet Explorer depuis le milieu des années 2000. Bien que Google Chrome soit devenu plus populaire ces dernières années, Firefox est toujours un très bon navigateur.

 

Opéra

Par rapport à d’autres navigateurs, Opera n’est plus aussi utilisé qu’avant. Cependant Opera a toujours été à la pointe de l’innovation et supporte toujours bon nombre des dernières technologies qui rendent les sites Web plus rapides et plus riches en fonctionnalités.

 

Safari d’Apple

C’est le même navigateur qui est généralement utilisé sur les iPhones et iPads. Les fonctionnalités de Safari sont très similaires à Google Chrome.

 

POURQUOI LES NOUVEAUX NAVIGATEURS SONT MEILLEURS ?

Les navigateurs mentionnés ci-dessus ont un certain nombre d’avantages par rapport aux anciens navigateurs :
- beaucoup moins de cas de plantage
- beaucoup plus sécurisés contre les virus
- bien plus efficaces lors des chargements de page
- une page de visualisation plus large
- une grande variété de plugins utiles et des add-ons qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer la navigation sur le Web
- les nouveaux navigateurs se mettront automatiquement à jour, ou vous informeront de télécharger une mise à jour.

 

A propos des mises à jour automatique

Lorsque vous avez un navigateur qui est régulièrement mis à jour automatiquement, vous obtenez un certain nombre d’avantages importants, en plus de ceux déjà mentionnés :
- vous aurez rarement sinon jamais sur un site, l’alerte : « votre navigateur ne peut afficher ce site »
- si des failles de sécurité sont connues, elles seront corrigées automatiquement
- chaque fois que votre navigateur est à jour, votre navigateur devient plus rapide, ce qui signifie que le temps que vous passez à attendre le chargement des pages sera minime

 

Les extensions et les add-ons

L’une des caractéristiques des nouveaux navigateurs est la capacité d’ajouter des extensions, plugins et add-ons.

Le Chrome Web Store propose des centaines d’extensions utiles, comme par exemple :
- Facebook Notifications, ce qui vous permet de suivre les activités de vos amis, même lorsque vous n’êtes pas sur Facebook.
- Ajouter à votre liste d’envie Amazon, qui vous permet d’ajouter à votre liste d’envies des articles depuis n’importe quel site internet
- Dictionnaire Google, qui vous permet de voir la définition d’un mot simplement en double-cliquant dessus

Qu’en est-il des add-ons pour Firefox ?
Eh bien, en plus des extensions similaires à celles mentionnées ci-dessus pour Chrome, il y a comme add-ons très utiles :
- Video DownloadHelper, ce qui vous permet de facilement télécharger et convertir des vidéos, audio et photos à partir de YouTube et autres sites similaires
- WOT-Safe Surf, qui affiche les sites Web dont vous pouvez avoir confiance, basé sur des millions d’expériences d’utilisateurs.
- FastestFox, ce qui vous permet de gagner du temps et augmenter la productivité en accélérant les tâches répétitives à l’intérieur du navigateur

Toutefois, Chrome et Firefox ne sont pas les seuls navigateurs qui offrent ces types d’extensions et add-ons. Vous pouvez parcourir les extensions pour Safari et pour Opera, si vous choisissez l’un de ces navigateurs à la place.

 

« TOUS MES FAVORIS SONT SUR INTERNET EXPLORER ! »

Tout le monde a des favoris dans son navigateur. Mais déplacer ses favoris du navigateur plus ancien au nouveau n’est pas compliqué du tout.

Pour obtenir des instructions sur la façon de transférer vos favoris sur votre nouveau navigateur, consultez le site Web Browsing. Lorsque vous visitez la page, cliquez sur l’icône du navigateur que vous utilisez actuellement, et suivez les instructions à partir des images qui apparaissent.

 

« JE NE VEUX PAS CHANGER DE NAVIGATEUR – JE SUIS HEUREUX AVEC INTERNET EXPLORER ! »

Même après tout ce que vous avez lu ci-dessus, vous avez encore des réserves quant à la mise à niveau avec un autre navigateur ?

Eh bien, il y a une dernière option que vous pouvez envisager : vous pouvez continuer à utiliser Internet Explorer tout en obtenant une vitesse et une visualisation similaires que l’on trouve dans Google Chrome en installant un add-on pour Internet Explorer appelé Chrome Frame.
Chrome Frame est un add-on qui permet aux nouvelles technologies du Web comme HTML5 et CSS3 de fonctionner dans Internet Explorer versions 6, 7, 8, et 9.

L’installation de Chrome Frame est rapide, facile et gratuite. Chrome Frame est complètement invisible et ne changera rien à la façon dont vous accédez aux pages Web dans Internet Explorer.

 

Qu’en est-il des systèmes verrouillés ?

Si vous êtes sur votre lieu de travail et que vous n’êtes pas en mesure de mettre à jour ou télécharger un nouveau navigateur, Chrome Frame est une option valable. Vous n’avez pas besoin des droits administrateur pour installer Chrome Frame.

 

CONCLUSION

Il y a d’innombrables raisons de mettre à niveau votre ancien navigateur et de commencer à utiliser un nouveau navigateur régulièrement mis à jour.

Alors faites-nous confiance quand nous disons que surfer sur le Web sera infiniment mieux si vous choisissez de le faire.